3 conseils pour pr√©server tes genoux ūüí™

Chaussures et mal de genoux

Vous avez parfois mal aux genoux et vous portez des chaussures d’haltérophilie ou toutes autres paires de chaussures avec des talons plus grands que la partie avant de la semelle parce que cela vous aide à descendre plus bas lors d’un squat. Mais par la suite vous gardez ces chaussures pour tout le reste de votre séance ?

Dans ce cas, la science a prouvé que le fait d’augmenter la taille du talon changeait votre posture et vous faisait vous pencher d’avantage en avant ce qui réduit l’amplitude de l’articulation de votre cheville lors des mouvements mais augmente l’amplitude de l’articulation des genoux et donc sa sollicitation lorsque vous marchez, squattez,...

Cela peut être intéressant pour quelqu’un qui n’a pas une bonne amplitude de cheville ou qui est blessé à la cheville mais si vous êtes sujet aux maux de genoux, cela augmente considérablement les chances de vous blesser les genoux.

Voici une étude qui vous présente cela : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0140673697112818

Pour conclure, essayez de toujours marcher ou vous entra√ģner avec des chaussures plates que vous fassiez les jambes ou que vous marchiez dans la vie de tous les jours car cela √©vitera de mettre un stress plus important sur vos genoux. La seule exception est si vous avec une amplitude de cheville tr√®s r√©duite et que vous √™tes bless√© √† la cheville mais c‚Äôest tout de m√™me peu int√©ressant pour vos genoux.

Flexions sur appuis compliqués ?

Prenons l'exemple exp√©rience de @julien.bbr : menisques externes en mauvais √©tat. Les appuis dynamiques sont impossibles pour lui. (merci les sports avec des changements dynamiques : ‚õ∑ÔłŹ‚õĻÔłŹ‚Äć‚ôÄÔłŹ)

Pour Ju', c'√©tait le handball. ūü§ĺūüŹľ‚Äć‚ôāÔłŹ

La solution ? Se renforcer. Voici trois exemples d'exercices √©vitant le dynamisme pour renforcer vos jambes. ūüėČ

Le leg extension, le soulevé de terre jambes tendues & les mollets assis à la machine.

Exemples sur instagram :

https://www.instagram.com/p/B850RKeIdsk/?igshid=5vz545vr8s54

Il faut bien comprendre le r√īle de la zone probl√®matique : c'est un amortisseur. Passez des dos d'√Ęne avec votre voiture sans amortisseurs, vous verrez que c'est peu confortable. ūüöô

Ainsi ces trois exercices recrutent principalement trois groupes musclaires distincts dans l'ordre : quadriceps, ischios & "mollets".

Concernant les ischios, si les flexions sont trop douloureuses avec l'inflammation, misez sur des exercices similaires à celui présenté : travail en jambes "tendues".

Et pour les quadriceps ? Il serait peut-√™tre temps d'√©galiser le retard omnipr√©sent quads/ischios en travaillant plus le second ! ūüôĄ

Bon alors du coup, on squat ou pas ?

La première chose est de mettre en priorité une position confortable, qu'importe le mouvement.

Sur un squat, votre flexion de genoux est réglable, plus vous adoptez une position avancée, plus l'activation est importante.

Trois améliorations peuvent bien vous aider :

- Un appui talon plus important, asseyez vous dessus.

- Engagez vos hanches, prenez un écart pour vous asseoir entre vos jambes

- Optez pour une position en barre basse plut√īt que haute.

Impliquant plus les hanches, vous pourriez rajouter du volume d'entra√ģnement sur votre leg extension.

Pas de leg extension ? Vous avez des poulies ? Pas de problème, voici un post conseils de Julien :

https://www.instagram.com/p/B86j63dCOeN/?igshid=1m24lvk91m1br

Il y aura toujours une variante de squat possible pour votre anatomie !

Tu souhaite √™tre accompagn√© par un professionnel ? Tous nos entra√ģnements sont 100% adapt√©s √† ton anatomie. Plus d'infos dans l'espace coaching ! ūüí™

92 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout