L'importance d'une diète de qualité

Dans quelle mesure la qualité de notre alimentation influence-t-elle notre santé par rapport à d'autres facteurs risqués ?

C’est vrai ça, c’est quoi une mauvaises diète par rapport à d’autres trucs pas ouf comme des rapports sexuels non protégés ou la pollution ? ⁣Ou la fermeture des salles des sport (joke) ? ⁣ Le graphique ci après (The US Burden of Disease Collaborators) montre que la réponse est claire: notre alimentation est d'une importance capitale pour notre santé. La qualité de l'alimentation est maintenant le premier prédicteur de décès prématuré et elle est à peu près liée au tabagisme comme prédicteur numéro un de graves problèmes de santé. ⁣Combiné ça à une belle sédentarité no workouts, belle affaire ⁣

Étonnamment, cette analyse a séparé la qualité de l'alimentation de l'indice de masse corporelle (IMC). Oui, séparé. Et vous pouvez voir que l'IMC se classe également très bien, et bien sûr, être fit et avoir une alimentation saine vont de pair, donc si nous ajoutons ensemble l'IMC et la qualité de l'alimentation, on a un écart massif avec tous les autres facteurs. ⁣ ⁣ La santé apporte un équilibre énorme dans une vie. Bien se nourrir en fait TOTALEMENT parti. Ceci ne doit pas minimiser les risques liés à la pollution ou les rapports sexuels non protégés, non. Mais quand même, les faits sont là : si vous restez fit et en forme tout en suivant une alimentation saine tout au long de votre vie et que vous ne fumez pas… Vous pouvez vous attendre à ce que votre corps résiste *considérablement * mieux que la plupart des gens. Vous pouvez vous attendre à des différences ENORMES ! Regardez juste combien de fois vous tombez malades avec un déséquilibre dans votre diète ? Nous ? On est pas malade. Point! Alors, ça te dit pas d’être toujours plein d’énergie ? Plein de vie et de la vivre pleinement ? PS : L’IMC n’est pas l’indicateur le plus pertinent au monde. Mais les personnes sujets ne sont globalement pas des bébés de 90kg de muscles. Plutôt le contraire. On est aux US sur cette étude hein. Par conséquent, cela revient surtout à un taux de masse grasse important.



Qualité de l’alimentation & TEF

“Manger des aliments bruts augmente le TEF et donc vous brûlez plus de calories en les mangeant.” Mais ça veut dire quoi TEF ? Thermogenesis effect of food ou en français, l’effet thermique des aliments. C’est la quantité d’énergie utilisée par votre corps pour digérer les aliments. Plus un aliment est transformé plus facile il sera à digérer par votre corps pour que celui-ci utilise les glucides, lipides et protéines qu’il contient.


A l’inverse, plus l’aliment est brut plus votre corps devra utiliser d’énergie pour le digérer.

De ce fait, plus vous mangez des aliments bruts et donc de meilleure qualité que les aliments transformés, au plus vous dépenserez de calories pour les manger. En conclusion, si vous voulez manger plus de calories sans grossir, MANGEZ DES ALIMENTS NON TRANSFORMÉS ET DE QUALITÉ. Et qu’en est-il du bio, ... ?




Manger bio, c'est mieux ?

On entend partout dire que le bio c’est mieux, mais savez-vous réellement pourquoi et quel produits en particulier ? En réalité, il n’est pas obligatoire de manger bio pour manger mieux car les études qui le montrent sont souvent biaisées par le fait que les gens qui mangent bio font souvent plus attention à leur alimentation et ils sont donc en meilleure santé. Toutefois manger des produits d’aussi bonne qualité mais non bio a aussi un impact très positif sur la santé. Donc que faut-il consommer bio ? Et bien le mieux c’est de consommer majoritairement les produits animaux étant donné que l’impact sur votre santé sera beaucoup plus grand.

En effet, les animaux dont la chaire ou les œufs/le lait sont bio ont des lipides de meilleure qualité et donc cela influence votre profil de lipides sanguins et donc votre santé sur le long terme (moins de maladies cardiovasculaires,...). Et lorsque vous consommez des produits animaux bio vous consommez indirectement des végétaux bio puisque les animaux dont la chaire est bio ont du manger des aliments exclusivement bio.

Pour finir, manger bio a aussi un impact sur la façon dont les animaux sont élevés donc éthiquement c’est aussi mieux. En conclusion, il n’est pas obligatoire de manger bio pour manger bien mais si vous voulez consommer des produits bio, privilégiez les produits animaux.


Où trouver des aliments non transformé de qualités ?

Que ce soit au super marché, au marché local ou directement chez un producteur comment s’assurer de la qualité des aliments que l’on consomme ?