top of page

La rétention d'eau

Qu'est ce que c'est ? Comment la limiter ?


Nous sommes majoritairement composé d'eau, que ce soit en intra ou extra cellulaire. Une partie est éliminée quotidiennement par la transpiration et les urines.


Le corps possède ses propres mécanismes d'évacuation mais aussi de conservation.


Il existe de nombreuses causes possibles : excès de sodium (sel), orgie alimentaire en calories, volume alimentaire, contraceptifs hormonaux, périodes de menstruations, dérèglement hormonal, prise de médicaments, manque d'activité, stress, manque de sommeil, alimentation transformée, répartition des macronutriments, digestion du lactose, digestion des fibres ou aliments spécifiques (crus ? La peau ?)...


Beaucoup de points en effet ! Que faire ?

. Manger, bouger, dormir sans stress !

. Bien dormir, sur une durée suffisante régulière et à des heures si possible similaires.

. ️Manger moins raffiné/transformé avec suffisamment de fruits & légumes. Attention à votre digestion : fibres, blé blanc, FODMAPs…

. ️Privilégier des plats fait maison avec des épices, sauces maison, du sel marin iodé.

. Optimiser votre production hormonale naturellement !

. Rester actif avec une activité physique, marcher et évacuer le stress.

. Travailler les causes de votre stress chronique. Un esprit sain dans un corps sain !



Comment éliminer la rétention d’eau ?


Limiter la rétention d'eau est une chose..

Mais que faire une fois qu'elle est déjà présente ?


Après avoir subit un stress ou avoir mangé un repas très salé et glucidique, il est normal de faire de la rétention d’eau. C’est parfois aussi le cas lorsqu’on a pris un coup de soleil ou qu’on a fait une séance très très intense la veille.


Dans ces cas là, que faire si on veut perdre cette rétention d’eau au plus vite ?

La plupart des gens pensent qu’il ne faut plus boire pour que le corps puise dans ses réserves d’eau. Ce qui est sensé, on vous l’accorde.


En réalité le corps est plutôt du genre à laisser partir la rétention d’eau quand il est sur d’avoir assez d’eau pour satisfaire ses besoins.


De ce fait, pour faire partir au plus vite la rétention d’eau, il faut boire BEAUCOUP d’eau.

Le lendemain d’un gros repas ou d’un stress accru, buvez souvent et en quantité et vous verrez qu’à force d’aller aux toilettes vous perdrez cette rétention d’eau.

Un à deux jours suffisent dans la plupart des cas.. Mais gardez à l'esprit qu'augmenter sa consommation d'eau doit rester exceptionnel.



Les dangers de la sur-hydratation :


Une surhydratation surtout pendant l’entrainement peut causer des graves dégâts, voire même la mort.


Si vous consommez énormément d’eau en peu de temps sous prétexte que c’est bon pour la santé, vous allez risquer de détériorer votre santé plus qu’autre chose puisqu’une trop grande quantité d’eau dépassant le volume de liquide perdu par la transpiration, la respiration, l’excrétion rénale et les excréments peut causer une hyponatrémie ( = trop peu de sel dans le sang)


De ce fait, lorsque vous faites du sport et en particulier des sports qui demandent des efforts courts et intenses, comme la musculation, buvez quand vous avez soif et ne dépassez pas 1,5L par heure de séance.


En musculation, la perte d’eau est en général de 1L par heure donc si vous buvez 2L par heure, il y a de grandes chances que vous souffriez d’hyponatrémie d’effort (EAH) a un moment donné...


Dans ce cas, les symptômes pourraient être la nausée, les maux de tête et la léthargie MAIS cela pourrait aussi être plus grave comme des œdèmes, convulsions et une perte de conscience voire la mort si cela est poussé dans l’excès !


Autre chose : ingérer du sel pendant la séance n’est pas la solution et pourrait même vous pousser à boire d’avantage et donc à augmenter vos risque d’EAH.


DONC, buvez lorsque vous avez soif pendant que vous vous entraînez et ne dépassez pas 1,5L d’eau par heure su vous faites des efforts assez courts et intenses tels que la musculation.



Bonus : Simple tips pour votre perte de poids !


La meilleure chose à ce propos ? C'est pas très cher, simple à mettre en place et peu de risques sans abus (noyade peut être) qu'importe votre plan d'entraînement ou de nutrition.


C'est tout simplement une précharge hydrique avant un repas !

Buvez de l'eau en début de repas.


La recherche montre une augmentation de la sensation de satiété et une réduction de la consommation alimentaire sur le repas en question. Mais n'abusons pas, aucune recherche ne montre une augmentation de la perte de poids car quelqu'un boit plus d'eau.

Là dessus le total calorique reste roi !


Une simple astuce, complètement facile. Mais la recherche montre une certaine inter-variabilité. L'astuce est notamment utile en diète intuitive.

À vous de noter son efficacité ou pas !


@maxime_lrnt & @julien.bbr utilisent souvent cette technique avant un buffet à volonté en plus de légumes et protéines maigres pour rapidement monter leur sensation de satiété !



_


Tu souhaites en apprendre plus sur l'alimentation sportive, optimiser tes entrainement grâce à l'alimentation et ainsi te dépasser physiquement ? Nos coachings ULTRA suivis devraient t'intéresser, plus d'informations ici :

https://www.miscfittidings.com/coachings

247 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page