La science heureuse

La science derrière la gratitude

La gratitude n'est plus une de ces choses délicates mais entièrement soutenue par la science. La recherche montre que : ⁣⁣


- Les personnes qui tiennent un journal de gratitude rapportent une amélioration de la qualité du sommeil de 25%. Il est en corrélation avec une durée de sommeil plus longue et moins de temps pour s'endormir. ⁣


- Pratiquer la gratitude a réduit les symptômes dépressifs de 35% pendant plusieurs semaines et a permit de conserver une réduction de 30 +% pendant la pratique. ⁣


- Les patients souffrant d'hypertension à qui on a demandé de compter leurs bon points de gratitude une fois par semaine ont eu une diminution significative de la pression artérielle systolique. ⁣


- Les niveaux de gratitude sont significativement corrélés avec l'énergie et la vitalité. ⁣


- Faire preuve de gratitude permet d’améliorer les fonctions immunitaires. Des études montrent un effet accru sur le système immunitaire à médiation cellulaire, la façon dont votre corps combat les virus et les bactéries. ⁣


-Des études significatives ont montré que la pratique de la gratitude montrait une réduction du niveau de cortisol, plus de résilience au stress et un meilleur rebond après des moments stressants.


- Faire preuve de gratitude réduit les sentiments d'anxiété ou d'envie. Cela rend nos souvenirs plus heureux, améliore notre humeur et nous permet d'éprouver des sentiments plus positifs. ⁣


-La gratitude améliore les relations sociales, elle nous rend plus sociaux, confiants et reconnaissants. Ce qui aide à se faire plus d'amis, à renforcer les relations existantes et à améliorer nos relations amoureuses (mariages…).


-Cela permet aussi d’augmenter le bien-être, la satisfaction de vivre globale et la longévité. ⁣⁣


La gratitude est quelque chose que vous devrez pratiquer pour obtenir ces avantages. C'est un exercice réel conçu pour votre esprit. Un excellent exercice consiste à tenir un journal de gratitude.


C’est simple : ⁣⁣chaque jour, vous écrivez 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant, grandes ou petites. Soyez précis à ce sujet. Bien que vous puissiez toujours être reconnaissant pour votre famille, le simple fait d’écrire «Je suis reconnaissant pour ma famille» semaine après semaine ne définit pas la même alerte pour votre cerveau. Écrivez plutôt “Aujourd'hui, Maxime m’a dit que j’avais des gros mollets, cela n’arrive pas souvent.”. Ou encore : “Vincent m’a ramené à manger hier, je n’ai pas eu à préparer un dîner après une matinée éprouvante.”


D'autres façons de pratiquer la gratitude sont avec de petits actes de gentillesse aléatoires, de l’engagement communautaire (associatif), des expériences vraiment savoureuses et pendant que vous y êtes, inclure les autres dans votre expression de gratitude.⁣



Comment rester positif face à un problème ?

Beaucoup de gens voient un problème comme un moment difficile, se morfondent voire laissent tomber. Cependant, le mieux à faire est de partir sur l'hypothèse que les problèmes sont possibles et surmontables comme ça quand ils arrivent vous êtes préparés. Et s’ils n’arrivent pas cela augmente encore votre positivité dans la journée.


Par exemple, vous avez raté votre train ? Prenez-le comme une leçon et réfléchissez comment vous pourrez faire pour que ça n’arrive plus la fois d’après. Si vous vous énervez sur le moment ça ne résoudra pas le problème et vous serez encore plus en retard.


Justement, sur le moment souriez, cela permettra aux autres autour de vous qui sont aussi en retard de se sentir mieux et ça évitera les frictions qui mèneront à couper court à votre positivité.


Alors oui c’est dur de sourire face à un problème au début mais ça s’apprend et une fois que vous l’aurez fait quelques fois ça deviendra naturel (en plus s’énerver c’est sécréter du cortisol et donc mener au catabolisme musculaire).


Donc la prochaine fois que vous rencontrez un problème, pensez qu’il y a toujours pire comme situation et que si vous le prenez en souriant vous aurez plus de facilité à le résoudre et vous verrez que ça vous aidera à rester positif au quotidien.



Trois conseils pour rester positif au quotidien

- Commencer sa journée de façon positive: Exprimer votre reconnaissance & votre gratitude des le matin pour commencer la journée de façon optimiste.

C'est le moment idéal pour écrire quelques lignes dans un carnet de gratitude par exemple.


- Cultiver votre pensée positive :

Face à un problème, on échange les "pourquoi cela n'arrive qu'à moi?" par "qu'est ce que j'ai appris face à cette situation?" "quel est le point positif dans cette situation?"

Nos pensées peuvent avoir un puissant impact. Le négatif attire le négatif et le positif attire.. le positif !


- Accepter pour mieux avancer :

L'acceptation de soi, des changements, de sa vie avec ses bons et ses moins cotés. Tout cela nous permet de relativiser, de prendre plus facilement du recul et ainsi de positiver et pouvoir avancer sereinement.


On conclura sur une citation de Bouddha : "Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde" _



Tu souhaites en apprendre plus sur le développement personnel et ainsi t'épanouir sur le plan physique et mental ? Nos coachs sont la pour t'accompagner et optimiser ton rythme de vie en alliant sport et bien être.

Plus d'informations ici :

https://www.miscfittidings.com/coachings

163 vues2 commentaires