Le ressenti pendant l'entrainement


Faut-il sentir le muscle travailler pour qu’il soit recruté ?


Pour beaucoup, s’ils ne sentent pas le muscle visé travailler lors d’un exercice ils se disent qu'il n'est pas recruté et donc qu’ils ne vont pas prendre du muscle.


Cependant, la réalité est que tant que vous amenez un stress suffisamment plus grand que la fois précédente sur le même exercice vous allez prendre du muscle, que vous sentiez le muscle travailler ou non.


En vérité, si vous ressentez un muscle travailler plus qu’un autre pendant un exercice c’est qu’il est lui même facteur limitant sur l’exercice en question. Par exemple, si vous sentez surtout vos épaules lors d’un développé couché cela veut dire que vos épaules sont le facteur limitant sur cet exercice et donc vous les sentez davantage travailler que vos pectoraux.


Toutefois, ce n’est pas pour autant que vos pectoraux ne sont pas recrutés de manière efficace. Ils ne sont juste pas le facteur limitant mais si l’exercice est effectué correctement, ils sont assez recrutés pour prendre du muscle.


Pour finir, sachez que certaines personnes sont plus aptes que d’autres à ressentir un muscle travailler même si elles ont une exécution moins bonne et donc elles prendront potentiellement moins de muscle que celles qui ne ressentent pas le muscle travailler mais qui ont une exécution parfaite. En conclusion, pensez à votre technique et à augmenter le stress à chaque séance, même si vous ne sentez pas le muscle travailler, il travaille.




Et les courbatures ? Sont elles le signe d'une séance productive ?


Il est courant de penser qu’on a fait une bonne séance lorsqu’on a des courbatures le lendemain. Mais après quelques semaines à faire le même programme elles se dissipent petit à petit.. Cela veut-il dire que les exercices que vous faites ne vous font plus prendre de muscle ?


Et bien figurez-vous que non ! Les courbatures sont des dommages musculaires qui engendrent des douleurs au début puisque le corps n’est pas habitué au stress venant de l’exercice en question. Mais après quelques semaines l’exercice devient commun et les dommages musculaires sont moins grands. Mais ce n’est pas pour autant qu’il perd en efficacité pour prendre du muscle.


Donc si vous changez de programme tous les mois pour “choquer” vos muscles ou si vous faites ce que vous voulez en freestyle à chaque séance, certes vous aurez des courbatures mais vous ne prendrez pas de muscle de la manière la plus efficace car ce qui compte avant tout pour prendre du muscle c’est d’engendrer un stress plus grand sur UN MÊME exercice, courbatures ou pas.


En conclusion, que ce soit les sensations pendant l'entrainement ou les douleurs après, elles ne sont pas signe d'une séance ou d'un programme effectif.

La seule manière efficace de développer sa masse musculaire est d'avoir un programme adapté, une technique irréprochable et une augmentation progressive de la charge et de la difficulté.



_



Tu souhaites travailler avec des professionnels de l'optimisation des entraînements ? Nos coachings ULTRA suivis devraient t'intéresser, plus d'informations ici :


https://www.miscfittidings.com/coachings

0 vue