Le volume alimentaire, un réel atout pour la satiété ?

Le volume alimentaire c’est quoi ?


C’est communément ce que l’on perçoit comme les aliments à faible densité énergétique, peu de calories pour une grosse taille !


Quelques exemples : la salade, les tomates, le concombre, les variétés de pomme de terre ou de pomme (des arbres) ou de saison en ce moment, les fraises !


Pourquoi c’est avantageux ?



C’est très avantageux pour composer des repas faibles en calories ! Si vous êtes en sèche/perte de poids, c’est très pratique pour manger en quantité et bien remplir votre estomac.


Au quotidien, c’est aussi pratique pour combler une partie d’un repas… D’autant plus que souvent, ce sont des micronutriments de qualité ! (vitamines, minéraux…)

Un exemple pour Julien & Maxime le soir, ils aiment se coucher le ventre plein ! Solution : ils démarrent leur dîner par une bonne salade composée !


Des dangers ? Non pas vraiment, mais quelques répercussions possibles : vous pesez plus lourd sur la balance & potentiellement si vous en abusez : vous augmentez la taille de votre estomac (visuel du bidon) + vos standards de demande pour un repas vous pousse à toujours vouloir BEAUCOUP manger.


Très utile, très pratique mais à ne pas en abuser !


Des repas riches en volume standards & vegans



Voici 6 de nos plats préférés quand il s’agit de manger en volume (il y en a pleins d’autres sur plaisiretdiete.com) :

⁃ Les salade ou devrions-nous dire les légumes en général. En effet, les légumes sont très faibles en calories mais ils apportent énormément de volume à votre repas. Si vous voulez être calé, commencez par une assiette de crudités ou même de légumes cuits ou alors croquez des carottes et vous verrez que vous aurez moins faim pour le repas.

⁃ Le konjac : que ce soit les nouilles ou le riz de konjac, ça permet de rajouter un « féculent » dans votre repas pour seulement 15-20kcal par portion de 200gr donc si vous n’avez jamais testé, on vous le conseille.

⁃ Le pudding low carb : C’est une recette de notre site « plaisiretdiete.com » qui ne contient que 150kcal pour 500gr de nourriture ce qui est parfait pour un petit déjeuner faible en calories. (Recette ici : https://plaisiretdiete.com/card-profile/5d4b3019aa390d4868ac3f80)

⁃ Le zoats : c’est un porridge à la courgette qui permet de rajouter du volume dans votre bol pour tres peu de calories et en plus la courgette n’a pas de goût donc c’est parfait.

⁃ Le pudding à la fraise : C’est encore une recette de notre site « plaisiretdiete.com » qui ne contient que 150kcal pour 500gr de nourriture mais sans chocolat et plus riche en protéines. (Recette ici : https://plaisiretdiete.com/card-profile/5d4d868daa390d4868ac40cd)

⁃ Le pudding d’avoine : une recette phare de @maxime_lrnt qui permet de manger de l’avoine comme un cake mais sans exploser vos calories puisque pour un bol entier c’est seulement 270kcal. (Recette ici : https://plaisiretdiete.com/card-profile/5d4d3a68aa390d4868ac408e)


3 repas vegan riches en volume, puisqu’on sait que certains d’entre vous qui nous lisez êtes Vegan, voici aussi 4 alternatives vegan.



L’alimentation végétale est parfaite pour optimiser son volume alimentaire ! Et oui, les végétaux sont faibles en calories, de même que les légumineuses. Voici 3 exemples de plats alliant gourmandises et volume alimentaire :


⁃ Notre fameux pudding low carb à 150kcal mais en version Vegan cette fois et à seulement 130kcal pour 500gr de nourriture. (Recette ici : https://plaisiretdiete.com/card-profile/5d4e99118d6361728107490e)

⁃ Une assiette regroupant plusieurs types de « salades ». Attention, rien à voir avec les fameuses salades de régime strict pauvres en saveurs ! Ici il y a une salade betterave/épinards frais/graine de lin, une autre composé de potiron cuit avec des épices/choux rouges/pommes, et enfin une dernière faite à base de pâtes/ pois chiche/blettes. Le tout accompagné d’un pain libanais. Un repas riche en micronutriment, avec un bon volume alimentaire et plein de saveur.