Les édulcorants, entre mythe et réalité.


Les Édulcorants sont ils sans danger pour la santé ?


De nos jours on entend tout et son contraire sur les édulcorants. Certains en consomme tous les jours car ce serait sans dangers et d'autres n'en consomment pas du tout par peur des effets néfastes non prouvés sur la santé à long terme. Mais qu'en dit réellement la science ?


En réalité, les études qui prouvent que les édulcorants ont des effets néfastes sur la santé sont faites sur des animaux avec des doses faramineuses comparé à leur corpulence.


A l'inverse, il existe une multitude d'études qui prouvent que les effets sur les humains ne sont pas néfastes tant qu'ils sont consommés dans les normes recommandées.

Ce qui devrait faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre est votre ressenti après avoir consommé des édulcorants. Contrairement aux idées reçues, les édulcorant n'augmentent pas l'insuline et le corps ne se rend pas compte après un certain temps qu'on essaye de le tromper en mangeant du sucré sans calories au point de stocker plus de gras lors de la consommation d'édulcorants (oui oui, on a déjà entendu ce genre de conneries...).


Par contre ce qui est vrai c'est que le sucre appelle le sucre donc si le fait de consommer des édulcorants vous met dans une optique de "j'ai envie de sucre" et que vous n'arrivez pas à contrer cette pulsion, alors les édulcorants ne sont peut être pas faits pour vous. Par contre si les édulcorants vous permettent de mieux adhérer à votre programme car vous pouvez satisfaire votre envie de sucre sans exploser vos calories, alors là les édulcorants sont vos alliés.


Conclusion : Devez vous consommer des édulcorants ? Cela va dépendre de l'effet qu'ils ont sur vous. Si les consommer de façon raisonnable vous permet de mieux adhérer à votre programme, aucun problème ! A l'inverse si cela vous donne envie de manger tout le sucre qui vous passe sous la main il est mieux d'éviter d'en consommer.



Les édulcorant ont ils un impact sur le microbiote intestinal ?


Pour commencer, reprenons quelques explications :

Notre tube digestif (intestin), en particulier notre gros intestin (côlon), est peuplé d'un nombre impressionnant de micro-organismes, dont plus d'un millier d'espèces bactériennes. Ensemble, notre microbiote intestinal possède autant de cellules que notre propre corps et plus de 100 fois plus de gènes. Les édulcorants peuvent-ils donc tuer ces petits amis de notre côlon ??


Menno Henselmans a écrit un superbe article à ce sujet ici, on vous aide un peu à le comprendre… ?

La saccharine par exemple n’est pas digérée ou métabolisée par le corps humain. On a du mal à imaginer comment elle pourrait donc affecter le microbiote intestinal. En fait, la plupart est absorbée et excrétée inchangée par les reins dans notre urine avant même qu'elle n'atteigne le gros intestin où réside la majeure partie de notre microbiote. Le reste passe juste à travers nous sans digestion, via nos excréments, il ne peut donc servir de carburant à aucune bactérie.


Pour cet édulcorant, une multitude d'essais contrôlés aléatoires depuis les années 1920 ont montré que la consommation de saccharine pure n'a aucun effet sur le taux de sucre dans le sang ou d'insuline et est très sûre même pour les diabétiques jusqu'à l'apport quotidien acceptable (DJA), qui est de 5 mg / kg / j.


Et en toute honnêteté, pour en consommer autant, il faut y aller ! Le goût laissé en arrière bouche est assez désagréable. C’est un peu comme le sucralose, vous avez essayé d’avoir un contact direct de microgramme avec vos papilles ? RIP pour 24h ! @julien.bbr en a fait les frais, faut pas lécher toutes les cuillères l’équipe !


Et pour les autres édulcorants ? En règle générale l’article dit que les édulcorants tels que Stevia, Acesulfame-K, Aspartame, Neotame, Saccharine et Sucralose (Splenda) sont sans danger pour votre santé et n’augmentent pas le taux de sucre dans le sang et l’insuline donc vous pouvez en consommer sans problème tant que vous n’en mettez pas partout 10x par jour. Seuls les sucres d’alcools et tagatose doivent être consommer occasionnellement ou éviter car ils créent souvent des inconforts intestinaux mais ce n’est pas pour autant qu’ils sont mauvais pour votre santé.



Les édulcorants peuvent ils être une aide pour la perte de poids ?


A l’heure actuelle, un bon nombre de personnes sont encore septiques quant au fait que les édulcorants ne font pas grossir. Un exemple tout bête est le Coca zéro.

Beaucoup de gens n’en boivent pas parce que le premier doute le plus courant est que ça ne soit pas réellement (presque) 0kcal grâce aux édulcorants présents dedans.


Cependant, figurez-vous que les industriels ne font pas ce qu’ils veulent et si un édulcorant est indiqué comme amenant presque 0kcal c’est que cela a été testé plusieurs fois.


Mais comment est-ce possible que ce soit 0kcal ? Tout simplement parce que la plupart des édulcorants sont des molécules de la famille des protéines ou des glucides mais consommés en quantité 200-300x moindre pour un même pouvoir sucrant donc si vous mettez 0,2g vous imaginez bien que le nombre de calories sera de moins de 1kcal par portion.


Ensuite, 2e doute récurrent est l'impact sur la glycémie sanguine, ce qui provoquerait une prise de gras... Premièrement c’est totalement faux car ils n’ont pas d’effet sur la glycémie et en plus même s’ils en avaient un, ce n’est pas parce que la glycémie est élevée que vous allez prendre du gras si vous êtes en déficit calorique car tout est une question de thermodynamique. (Manger moins que ses dépenses ne PEUT PAS faire prendre du gras.)

Si vous avez un doute quant à l’indice glycémique, nous vous invitons à aller lire notre article sur le sujet juste ici .


Pour finir, un 3e doute que les gens ont quant aux édulcorants est qu’ils donnent envie de manger du sucre et dans ce cas là c’est vrai, c’est pourquoi il faut les utiliser intelligemment car le sucré appelle le sucré donc consommez-les avec un repas pour être calé et ne pas vouloir manger autre chose contenant des sucres (et non des édulcorants) et donc des calories derrière (ou finissez par un fruit qui n’a pas de goût de reviens-y).


En conclusion, les édulcorants sont réellement presque 0kcal car on en met des quantités infimes et ils ne font ni monter la glycémie ni stocker du gras. Donc c’est un atout incontestable s’il est utilisé intelligemment.


Vous trouverez ici une autre étude sur le sujet qui reprend et confirme toutes les données énoncées dans l'article.


_


Tu as encore des doutes ? Tu souhaites travailler avec des professionnels pour mettre un terme à tes fausses croyances et évoluer vers une meilleure alimentation ? Nos coachings ULTRA suivis et personnalisés devraient t'intéresser, plus d'informations ici :


https://www.miscfittidings.com/coachings


0 vue