Les bienfaits d'un corps musclé

Musclé & taillé : l’apparence oui, mais pas que !

Cela peut simplement vous sauver la vie. Wait what !? Une grosse étude très récente de Sørensen et al. in Nature soutient les preuves antérieures qu'un IMC élevé n'est généralement sain que lorsqu'il est associé à une masse maigre (muscles) plus élevée, et être sec a tendance à augmenter votre durée de vie. Pour revenir sur l’IMC : l’indicateur n’est pas pertinent pour les personnes musclées, vous tombez facilement dans les tranches supérieures. Pourtant, votre santé est meilleure. Un mécanisme clé est qu'être mince et musclé augmente la sensibilité à l'insuline, ce qui réduit l'inflammation systémique en abaissant la glycémie. ⁣ "L'IMC a montré l'association bien connue en forme de U avec la mortalité, et l'indice de masse maigre était directement et inversement associée à la mortalité. ⁣ ⁣ Conclusion ⁣Dans une population générale apparemment en bonne santé, une grande masse grasse et une petite masse maigre sont associées à un risque accru de mortalité précoce, également après ajustement pour tenir compte des changements antérieurs de la composition corporelle, des comportements de santé et du niveau d'éducation. ⁣ En somme : être plus gras n’est pas un atout santé (merci les gars).

Mais être trop peu musclé aussi ! Prenons des exemples simples qui peuvent vous sauver la vie ou sauver vos articulations : être musclé et avoir un accident (chute, voiture…). Vous verrez que ça peut être très utile pour encaisser un choc. Après tout, on se muscle pas pour le fun dans les sports d’impact… L’esthétisme c’est une chose. Mais il y a bien plus derrière ! Allons travailler notre nuque. Source : https://www.nature.com/articles/s41366-020-0613-8


Comment réagir face à une blessure ?

Faut il arrêter de s’entraîner quand on est blessé comme le conseillent souvent les médecins ? Ou faut il continuer sur son mal en espérant que ça passe ? La réponse est.. entre les deux !

En réalité, il faut s’écouter si le mal est trop intense il vaut mieux ne pas entraîner le muscle en questions ou du moins pas avec l’exercice qui vous fait mal.

MAIS nous ne vous conseillons pas pour autant de ne pas vous entraîner. Au contraire, continuez à travailler le muscle dont l’articulation ou autre est blessé d’une autre manière si possible.

Sinon, ne le travaillez pas pendant un petit temps pour que le mal s’estompe. Toutefois, ne vous arrêtez pas pour autant de vous entraîner totalement. Tous les exercices que vous pouvez continuer à faire, faites-les !!

Ce n’est pas parce que vous vous êtes blessé à la jambe que vos pecs ne peuvent plus progresser... De plus, le fait de s’entraîner amène du sang dans la zone blessé et permet donc une récupération active et donc une guérison accélérée. Donc, si vous êtes blessés, ne vous dites pas que c’est parti pour des mois sans progression. Trouvez une alternative tant que vous ne sentez pas le mal à chaud pendant votre entraînement !!


Quand le sport est un soutien mental

En musculation et dans tous les autres sports, une blessure est une épreuve tant sur le point physique que mental.


C’est dans ces moments que vous vous retrouvez face à vous mêmes et à votre motivation.


Deux choix s’offrent à vous. Abandonner ou persévérer. Si lors d’une blessure vous arrêtez tout, non seulement vous n’allez plus avancer mais vous allez même reculer.


C’est pourquoi il est important de maintenir une activité selon vos moyens. Physiquement vous récupérer plus vite mais surtout vous maintenez une forme mentale. L’essentiel est de garder espoir et de toujours vouloir revenir plus fort. Témoignage Vince : quand j’avais 16 ans un soir d’entrainement au rugby je me suis fais une rupture des ligaments croisés. Résultats —> 8 mois de rééducation.

Mais je ne retiens pas ces 8 mois sans rugby, ce que je retiens c’est que cette épreuve m’a fait découvrir le renforcement musculaire, de ne rien lâcher, de prendre son mal en patience et surtout de s’adapter.


L’important n’est pas l’événement qui vient nous frapper en pleine figure mais bien notre réaction face à cette événement. N’oubliez pas la #TeamMFT, c’est vous qui avez le contrôle.

_

Tu souhaites travailler avec des professionnels de l'optimisation des entraînements ?

Nos coachings ULTRA suivis devraient t'intéresser, plus d'informations ici :

https://www.miscfittidings.com/coachings

78 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout