Tout ce qu'il faut savoir sur la mono-diète


La mono-diète, qu’est ce que c’est ?


Vous avez déjà entendu parler de la cure de raisins ? Ou alors de ne manger que des pommes pendant un certain temps pour perdre du poids ? C’est ce qu’on appelle une mono-diète.


Et vous pensez que ça marche vraiment pour perdre du gras ?

Et bien en réalité, oui, vous perdrez du gras en ne mangeant qu’un seul aliment chaque jour pendant un certain temps si l’aliment en question n’est pas trop calorique et qu’en le mangeant vous ne dépassez pas le nombre de calories que vous avez besoin au quotidien !


Mais puisqu’en général c’est souvent une mono-diète de fruit ou de légume, le nombre de calories journalier n’est jamais très élevé. De ce fait puisque le déficit calorique est respecté, vous perdrez du poids. Mais le poids perdu n’est pas toujours du bon poids...




Les effets de la mono-diète sur le corps :


Attardons nous sur les effets de la mono-diète sur votre corps.


Nous ne vous apprenons rien en vous disant qu’aucun aliment ne contient TOUS les nutriments dont votre corps a besoin.

De ce fait, aucun aliment SEUL ne peut suffire à vous garder en bonne santé.


En effet, si vous optez pour une mono-diète, vous optez aussi pour tout un tas de carences car les fruits ou les légumes ne contiennent pas assez de lipides et de protéines ce qui peut engendrer des dérèglements hormonaux et une perte de muscles considérable.


Donc oui vous perdrez du poids mais vous perdrez aussi beaucoup de muscle et ça c’est pas cool...


Pour finir, ceux qui pensent que ça “repose le système digestif”, sachez qu’il n’a pas besoin de repos mais d’une alimentation équilibrée avec un minimum d’aliments transformés pour fonctionner correctement. (Les régimes detox et tout ça, c’est du pur marketing)




Le mot de la fin :


En résumé, cette cure contraignante et monotone affectera votre moral, votre corps et engendrera un sentiment de faim et de frustration, même à court terme.


Votre métabolisme de base sera lui aussi affecté et il est fort probable que vous repreniez le poids perdu lors de l’arrêt de cette cure..


Il n’y a aucun avantage à la pratique de cette diète, si ce n’est de déstabiliser votre organisme ou pire, engendrer un trouble du comportement alimentaire.


De plus la pratique d’une activité physique ou sportive engendre une hausse des besoins énergétiques et les mono-diètes, souvent hypocaloriques, peuvent mener à des hypoglycémies voire même des malaises qui pourraient avoir de graves conséquences..


On vous conseille plutôt de vous orienter vers une alimentation saine et équilibrée sur le long terme. Une approche se basant sur l’équilibre alimentaire adapté aux besoins nutritionnels de chacun tout en respectant ses envies, c'est le seul genre de diète qu'on conseille !



_

Tu souhaites en apprendre plus sur l'alimentation saine et sportive, optimiser tes entraînements et ainsi te dépasser physiquement ? Nos coachings ULTRA suivis devraient t'intéresser, plus d'informations ici :

https://www.miscfittidings.com/coachings

137 vues2 commentaires